Le petit et le grand Lubéron


Partagé entre "parisianisme" et tradition, le Luberon vit toute l'année au rythme des saisons, en conjuguant les richesses architecturales avec la culture sous toutes ses formes.
Pour les amoureux de la lumière,nous ne saurons trop leur conseiller de venir en mai ou septembre.
Ce sont là les deux plus beaux mois pour profiter des panoramas.

Le Parc Naturel Régional du Luberon

Créé en 1977, il regroupe actuellement 51 communes pour 130 000 hectares et 90 000 habitants. Les interventions du parc portent sur l'aménagement et l'animation des villages, la protection de la nature, la qualité des sites, l'accueil touristique, sans oublier l'activité agricole. Tout en préservant la qualité de l'environnement, le parc favorise le développement de son territoire dont il veut faire découvrir et respecter les richesses.
Commençant à l'ouest par Cavaillon, longeant la Vallée de la Durance au sud, il fait une incursion dans les Alpes de Haute Provence pour faire le tour de Manosque à l'est. Sa frontière nord est assez découpée dans les Monts de Vaucluse et les contreforts du Ventoux.
Il n'est pas étonnant que depuis très longtemps des artistes aient élu résidence dans le Luberon, peintres, sculpteurs, écrivains...

Le parc du Luberon est en trois parties :
Séparé en deux dans le sens est-ouest, par la rivière le Calavon. Au nord, les plateaux de Vaucluse. La partie sud est partagée elle-même par la rivière l'Aiguebrun. A l'ouest, le petit et à l'est, le grand Luberon.

Gordes est dans le parc du Luberon, mais fait partie des Monts de Vaucluse

Le Petit Luberon

Très varié dans son relief et sa végétation, c'est un site de falaises rocheuses et de combes sauvages où la faune trouve un biotope favorable, notamment les grands rapaces et les reptiles. La végétation et la flore offrent une richesse remarquable. A partir de la splendide forêt de cèdres de l'Atlas, le parc a aménagé un sentier botanique de découverte, fléché et accessible à tous.
Le petit Luberon, c'est le triangle Cavaillon, Apt, Lauris

Le grand Luberon

La montagne du Luberon. Ce géant au "dos arrondi", s'étire sur plus de 60 km, recouvert de massifs de chênes, pins, érables, cèdres et autres essences naturelles ou plantées par l'homme.
Le "gros dos", parfois ouvert de vallons accidentés où la roche est à nu. Falaises de roc abrupte ou pentes douces boisées, laissant descendre vers le sud petits torrents et ruisseaux. Territoires sauvages protégés où la faune peut vivre à son échelle.
Entre ce géant et la Durance, accroché à leur colline, ou enserrés dans les vignes et cultures, une bonne trentaine de villages vous attendent les bras ouverts.